La ville de Huatulco, située dans l’État d’Oaxaca, sur la côte Pacifique du Mexique, est la première destination touristique sur le continent américain, à avoir obtenu la certification maximale de l'organisation internationale EarthCheck pour récompenser son développement touristique, économique et social de manière durable. L’harmonie entre le tourisme et le développement durable est-elle bel et bien réelle ?

publié le 07/12/2021 Par Lucie Touzi
Mexique : La ville de Huatulco et le défi du tourisme durable

En effet, Huatulco est une ville paradisiaque située sur la côte Pacifique mexicaine, composée de 9 baies et d'un total de 36 plages. Cette région est bordée par une forêt sèche offrant une faune et une flore exceptionnelles. Son climat tropical et son engagement envers la protection de l’environnement attirent de nombreux touristes, en moyenne 1 million par an avant la pandémie de COVID-19.

Cependant, Huatulco ne devient pas un modèle de développement durable du jour au lendemain. Son histoire remonte à la fin des années 1970, alors qu'un boom pétrolier frappait le Mexique, le pays cherchait à récupérer des devises étrangères.

« En 1969, la banque du Mexique a réalisé un survol afin d'identifier des endroits du littoral mexicain pour promouvoir le développement touristique et ainsi générer de meilleurs emplois et capter des devises étrangères », a expliqué Ramón Sinobas, Responsable du Fonds National pour la Promotion du Tourisme (FONATUR) du Centre Intégralement Planifié (CIP) Huatulco.

C’est la raison pour laquelle FONATUR a commencé à s'intéresser à Huatulco, une zone vierge et habitée principalement par des pêcheurs. En 1984, à travers un décret d'expropriation - approximativement 21 000 hectares de terres - la ville a commencé à se développer en matière de tourisme durable.

« Dès le début, le concept de zéro émission d'eaux usées jetées dans la mer a été un aspect important à prendre en compte. En d'autres termes, la destination n'allait pas voir le jour tant que les travaux fondamentaux ne garantissaient pas l'utilisation rationnelle du territoire et du respect de l'environnement », a clairement ajouté Ramón Sinobas.

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous