
Difficile de continuer à nier les effets du réchauffement climatique après les records de chaleur battus en France et dans le monde tout au long de l’été et en ce début d’automne… Il y a un autre réchauffement qu’on ne perçoit pas à l’œil nu et pourtant, il provoque des conséquences en chaîne : celui des océans. « La température moyenne mensuelle des océans est actuellement à son plus haut niveau depuis le début des relevés, avec 27 % de l’océan mondial connaissant une vague de chaleur océanique à partir du 15 août 2023 », indique l’ONU en s’appuyant sur le rapport réalisé par l’OMM: Agence spécialisée des Nations Unies sur l’évolution de l’atmosphère terrestre, son interaction avec les terres et les océans, le temps et le climat qu’elle engendre et la répartition des ressources en eau qui en résulte.OMM, selon lequel la température globale des océans a augmenté d’environ +0.9 °C depuis le début de l’ère préindustrielle.
Il faut rappeler que les océans jouent un rôle déterminant dans la régulation du climat mondial : ce sont de puissants réservoirs thermiques qui absorbent les radiations du soleil et les emmagasinent sous forme de chaleur. Miguel Cifuentes-Jara, auteur principal du rapport spécial du GIEC sur l'océan et la cryosphère, et Directeur principal du Programme « Climat bleu » pour l’ONG Conservation International, explique qu' « environ 90 % de la chaleur excédentaire résultant du phénomène de réchauffement climatique est absorbée de manière différentielle par l'océan ».
Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité
S’abonnerAccès illimité au site à partir de 1€
Déjà abonné ? Connectez-vous
0 commentaire
Devenez abonné !
Vous souhaitez pouvoir commenter nos articles et échanger avec notre communauté de lecteurs ? Abonnez-vous pour accéder à cette fonctionnalité.
S'abonner