Dans La civilisation du poisson rouge. Petit traité sur marché de l’attention (2019), Bruno Patino s’efforce d’expliquer comment le libéralisme et la logique de marché, appliqués à l’univers numérique, ont fait émerger une nouvelle branche de l’économie, celle de l’attention.

audio

Podcast La synthèse audio

play
05:32
mutedownload
Réservé aux abonnés

Il met en évidence les rouages de l’addiction, laquelle constitue le support principal de la rentabilité des plateformes sur Internet. Tout en diminuant les potentialités de l’être humain d’un point de vue psychologique et cognitif, le réduisant à l’état de poisson rouge, Internet met également en péril le débat public. Face à la multiplicité des informations, il devient impossible de diffuser une narration unique de la réalité, élément essentiel de la cohésion d’une nation.

Ce qu’il faut retenir :

Le transfert des logiques du capitalisme économique au monde du numérique a entrainé une monétisation du temps d’attention dépensé par les utilisateurs sur les plateformes Internet. Les plateformes ont donc cherché à augmenter ce temps. Pour ce faire, elles se sont fondées sur les études de la psychologie comportementale pour adapter leurs méthodes en visant à maximiser le temps d’attention voire à le transformer en addiction.

L’impact intellectuel et psychologique est réel. Dès 30 minutes par jour passées sur les réseaux sociaux, des troubles mentaux et comportementaux médicalement reconnus commencent à apparaître. De plus, la capacité d’attention, à partir de la génération des Millenials, est désormais réduite à 9 secondes.

Un véritable combat se joue actuellement entre les médias peinant à dispenser la pensée commune à un large public et les réseaux d’Internet qui démultiplient les points de vue. Cet éclatement tend à fracturer la confiance et la cohésion nationale.

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous