Faisant référence à l’ouvrage de Paul Nizan, Les Chiens de garde (1932), Les Nouveaux Chiens de garde (1997) dépeint la face sombre de l’information officielle, entre conflits d’intérêts, désinformation de masse et collusion avec le pouvoir politique.

audio

Podcast La synthèse audio

play
05:32
mutedownload
Réservé aux abonnés

Alors que Nizan dénonçait l’hypocrisie et la léthargie des philosophes, Serge Halimi accuse dans cet ouvrage les journalistes, qui, selon lui, se sont faits les agents des pouvoirs politiques et économiques.

Ce qu’il faut retenir :

Les « Nouveaux Chiens de garde » sont les journalistes qui ont cessé de défendre l’intérêt général pour se mettre au service de la classe dirigeante néolibérale. Les grands médias ont abandonné leur rôle de contre-pouvoir et travaillent désormais à maintenir le système en place. L’indépendance journalistique et l’idée d’un contre-pouvoir ne sont que des mythes qui servent à légitimer certains comportements médiatiques.

Les médias de masse sont liés à la fois aux groupements industriels et au gouvernement. Le pouvoir économique et le pouvoir politique règnent ainsi, par l’intermédiaire d’une trentaine d’éditorialistes, sur le monde médiatique. Les médias servent ainsi de relais pour le discours néolibéral, avec pour objectif de manipuler l’opinion. Les réformes néolibérales sont présentées comme les seules alternatives politiques possibles et les mouvements sociaux reçoivent un traitement particulièrement défavorable en toutes circonstances.

L’information, servant des intérêts particuliers, s’appauvrit. La parole est volontairement aseptisée, et les journalistes moyens s’autocensurent.

Biographie de l’auteur

Serge Halimi (1955-) est un universitaire et un journaliste français. Titulaire d’un doctorat en Sciences politiques de l’Université de Berkeley, aux États-Unis, il devient professeur à l’Université de Paris VIII. Parallèlement à ses activités universitaires, il publie de nombreux essais politiques. Il connaît la notoriété en 1997 avec Les Nouveaux Chiens de Garde. Halimi publie un autre ouvrage, en 2000, L’Opinion ça se travaille, qui s’intéresse au traitement, par les grands médias, des guerres de l’OTAN, au Kosovo notamment.

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous