Main basse sur l’information (2016) résulte d’une enquête minutieuse par Laurent Mauduit sur l’état de la presse française. L’auteur identifie les quelques milliardaires, PDG de multinationales principalement, qui contrôlent la quasi-totalité des médias français.
Podcast La synthèse audio
En parallèle, l’auteur met en évidence la normalisation éditoriale qui accompagne le processus d’accaparement de la presse par des entités privées. Soumises à des logiques économiques qui dépassent le cadre de la seule rentabilité du média, les lignes éditoriales sont désormais dirigées par des préoccupations propagandistes ou publicitaires, les poussant parfois à la censure. Selon l’auteur, cette situation constitue une véritable menace contre la démocratie.
Ce qu’il faut retenir :
Depuis le quinquennat de Nicolas Sarkozy, une véritable « razzia » sur les médias a été opérée par les puissances d’argent, notamment grâce à une certaine connivence au sein de l’establishment parisien. Ainsi, la ligne éditoriale de la quasi-totalité des médias, privés ou publics, est contrôlée, de manière directe ou indirecte, par l’Élysée ou des entités privées.
Les milliardaires français exercent ainsi un contrôle étroit sur les canaux de communication. La normalisation éditoriale qui accompagne cette évolution prouve qu’il est vain d’espérer de ces médias qu’ils donnent une visibilité à des visions politiques et économiques opposées au néolibéralisme, qui risqueraient ainsi de froisser les milliardaires qui les détiennent.
Biographie de l’auteur
Né en 1951, Laurent Mauduit est un écrivain et un journaliste auprès du média en ligne, Mediapart. Diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris en 1974, il a commencé sa carrière au sein du journal d’obédience communiste, Informations Ouvrières. Il officiait en parallèle pour l’Agence Centrale Presse, une agence de presse concurrente de l’AFP. Après avoir travaillé pour Libération en tant que chef du service économique, Laurent Mauduit rejoint Le Monde en 1994.
Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité
S’abonnerAccès illimité au site à partir de 1€
Déjà abonné ? Connectez-vous
2 commentaires
Devenez abonné !
Vous souhaitez pouvoir commenter nos articles et échanger avec notre communauté de lecteurs ? Abonnez-vous pour accéder à cette fonctionnalité.
S'abonner