La Russie a multiplié ces derniers mois les visites et annonces d’alliances militaires et commerciales avec la Corée du Nord et l’Iran. Faute de réussir à les faire plier, les États-Unis ont multiplié les sanctions contre ces puissances, les encourageant probablement à se connecter entre elles, au point que l’on découvre récemment que des soldats nord-coréens pourraient être déployés en Ukraine.

publié le 11/11/2024 Par Jordi Lafon

Difficile à concevoir d’un point de vue occidental, tant le régime de Pyongyang reste considéré comme le paria ultime, mais la Russie construit avec la Corée du Nord une alliance de plus en plus profonde. Le 19 juin dernier, Vladimir Poutine et Kim Jong-Un annonçaient la signature d’un accord de défense mutuel. Le dictateur nord-coréen a ouvertement décrit l’accord comme une alliance qui, selon l’article 4 du texte signé, implique que si l'un des deux pays « entre en état de guerre à la suite d'une agression armée », l'autre « lui fournit immédiatement une assistance de type militaire ».

Quelques mois plus tôt, fin 2023, c’est Kim Jong-Un qui se déplaçait pour une tournée dans l’est de la Russie, conclue par une rencontre entre les deux chefs d’État. Cette visite aurait été l’occasion d’un transfert d’armes et de munitions en quantité conséquente de la Corée du Nord vers la Russie. Au mois d’octobre, on apprenait que des soldats nord-coréens avaient été envoyés en Russie en vue d’être déployés en Ukraine. L’alliance militaire entre les deux pays devient de plus en plus tangible.

Anti-isolement de la Russie depuis le début de la guerre en Ukraine

Car depuis le début de la guerre en Ukraine, le partenariat entre les deux pays connaît un nouveau dynamisme, la Russie étant acheteur d’armements et la Corée du Nord ayant des besoins en énergie et denrées alimentaires que la Russie est heureuse de lui fournir (depuis qu’elle a perdu une clientèle européenne par suite des sanctions occidentales).

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous