Les BRICS forgent un nouvel ordre mondial multipolaire

Avec l’élargissement annoncé lors de leur dernier sommet, les BRICS deviennent les BRICS+ et s’imposent comme tête de pont du monde multipolaire.

publié le 08/11/2023 Par Jordi Lafon

Les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) ont annoncé l’intégration de nouveaux membres à l’occasion de leur 15e sommet, fin août à Johannesburg. Vingt-sept pays ont déposé une candidature et six d’entre eux ont été invités à rejoindre le bloc au 1er janvier 2024 : l’Arabie Saoudite, les Émirats arabes unis (EAU), l’Égypte, l'Éthiopie, l’Argentine et l’Iran. Par choix, le groupe de pays n’a pas explicité les critères qui ont présidé à l’élargissement. On peut donc penser que ces choix ont été faits au cas par cas, ce qui mérite une revue de détail des raisons politiques et économiques qui ont motivé cette sélection stratégique.

Un acteur d’envergure globale

Cet élargissement ne modifie pas le rapport de force interne aux BRICS – qui restent largement dominés par la Chine – mais élève le bloc à un nouveau rang mondial, puisqu’il représente à présent 29 % du PIB, 46 % de la population du globe, 43 % de la production de pétrole, 25 % des exportations de biens mondiaux.

Ces nouvelles dispositions confèrent aux BRICS+ une mainmise significative sur le marché pétrolier ; des positions stratégiques sur les routes commerciales (détroit d’Ormuz, canal de Suez, golfe Persique) ; des opportunités pour une action diplomatique sur les conflits contemporains ; la volonté de réduire leur dépendance au dollar, commune à tous les membres anciens et nouveaux, fera l’objet d’une action commune plus large ; et le bloc verra son influence renforcée dans les cercles de discussion diplomatique globaux comme le G20 et l’Union africaine.

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous