Conférence sur l’avenir de l’Europe : un double échec politique et démocratique

Tant sur la forme que sur le fond, la Conférence sur l’avenir de l’Europe, qui s'est achevée le 9 mai dernier, révèle l’épuisement du projet européiste.

publié le 18/05/2022 Par Éric Juillot
Conférence sur l’avenir de l’Europe : un double échec politique et démocratique

La « Conférence sur l’avenir de l’Europe » avait été lancée en 2021 à l’initiative du président français. Celui-ci en avait proposé le principe avec en tête un double objectif : d'une part, démontrer la modernité de « l’Europe » par sa capacité à mettre en œuvre un exercice de démocratie participative ; et d'autre part, contourner par ce biais les oppositions étatiques à la relance de la construction européenne sur lesquelles toutes les ambitions d’Emmanuel Macron s’étaient brisées depuis 2017.

Le 9 mai dernier, la clôture de cette conférence a été l’occasion d’organiser une grand-messe communicationnelle où l’autosatisfaction et l’enthousiasme devaient être de mise. L’exercice, pourtant, a été étonnamment raté : après une chorégraphie d’ouverture ridicule et indigente - « emblématique de la présidence française » selon la présentation qui en a été faite - se sont succédé une kyrielle d’intervenants institutionnels et de citoyens dont les discours monocordes et plats étaient d’un ennui mortel, avant le discours final du président Macron, qui tenta par son verbe de donner au moment le lustre qui lui convenait.

L’événement avait notamment pour fonction d’enterrer - tout en les célébrant - les travaux de la Conférence, dont chacun sait qu’elle ne dispose pas d’une légitimité suffisante pour peser réellement sur le cours de l’UE.

Le rapport final de la Conférence le reconnaît à demi-mot : s’il célèbre « une expérience sans précédent de démocratie délibérative transnationale », « un exercice axé sur les citoyens et fondé sur une approche ascendante », il reconnaît dans le même temps les limites de l’exercice :

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous