Emmanuel Macron représente jusqu’à la caricature l’esprit de synthèse déjà incarné par François Hollande. Il est la preuve vivante que des avis qui ne sont pas tranchés ne suffisent pas à faire preuve de nuance.

publié le 15/12/2021 Par Samuel Piquet
Débat public : ne faut pas confondre nuance et « en même temps »

« Le grand intellectuel est l’homme de la nuance, du degré, de la qualité, de la vérité en soi, de la complexité. Il est par définition, par essence, antimanichéen » disait Malraux. On aurait toutefois tort de croire qu’il suffit d’échapper au manichéisme pour faire preuve de nuance. La surreprésentation dans les médias et chez les politiques d’opinions catégoriques tend à nous faire prendre à tort des avis peu tranchés pour des positions nuancées.

La volonté de nuance peut aussi être un « systématisme », un réflexe de pensée et partant une absence de pensée. Elle peut elle aussi se contenter de caricaturer deux pensées qui s’opposent pour se donner une impression d’équilibre, de sagesse et de rationalité. Notre président est passé maître dans cet exercice, mais il est loin d’être le seul. Qu’est-ce qui nous fait parfois confondre nuance et "en même temps" ? Est-ce une réminiscence de la dissertation dialectique et de son plan tripartite incluant thèse, antithèse et synthèse ?

Nuancer est formé à partir de nuer, « ce qui change de couleur en formant un dégradé », lui-même issu de nuba, nubes, « nuage, essaim, voile, obscurité », ce qui confirme bien qu’elle n’est jamais facile à trouver, qu’elle est souvent cachée, obscure, voire nébuleuse, là où le consensus mou et la synthèse sont une paresse de la pensée. Si la nuance est aussi souvent absente des débats, c’est d’abord parce qu’elle n’est pas facile à trouver et qu’elle requiert un véritable effort de pensée.

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous