Quand le maréchal Sissi rend visite au président Macron, il rentre rarement au Caire les mains vides : de sa visite officielle à l’Élysée en décembre 2020, il a rapporté la croix de la Légion d’honneur ; en mai dernier, c’est avec un contrat d’achat de 30 nouveaux avions Rafale qu’il est revenu en Égypte.
Ce contrat illustre pour le ministère des armées « le caractère stratégique du partenariat que la France entretient avec l’Égypte, alors que nos deux pays sont engagés résolument dans la lutte contre le terrorisme et œuvrent à la stabilité dans leur environnement régional. » Mais ce soutien occidental au régime égyptien contribue à renforcer le sentiment d’impunité du président Al-Sissi dans la répression des droits civils exercée contre la population égyptienne, sous couvert de lutte anti-djihadiste.
Un client apprécié par Dassault Aviation
L’Égypte était devenue le premier client étranger de Dassault Aviation en 2015, lors de l’achat de 24 premiers Rafale. Le nouveau contrat signé en mai dernier vient parachever le partenariat stratégique entre les deux pays. Cette vente, se félicite le Ministère de l’armée, « contribue […] à l’autonomie stratégique et au rayonnement de notre pays. »
Chiffrée à près de 4 milliards d’euros, elle apporte un soutien économique jugé nécessaire au secteur de l’industrie de la défense, affirme le communiqué — sans mentionner que cet achat s’effectue en réalité grâce à un prêt garanti par la France à hauteur de 85 %, ainsi que l’a révélé le site Disclose quelques jours après.
Côté égyptien, l’achat des Rafale est justifié par la nécessité de lutter contre l’insurrection qui agite le Sinaï depuis 2011. Après le renversement de Moubarak, des djihadistes actifs dans la région ont su nouer une alliance de circonstance avec les tribus bédouines qui y vivent.
Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité
S’abonnerAccès illimité au site à partir de 1€
Déjà abonné ? Connectez-vous
0 commentaire
Devenez abonné !
Vous souhaitez pouvoir commenter nos articles et échanger avec notre communauté de lecteurs ? Abonnez-vous pour accéder à cette fonctionnalité.
S'abonner