Les récentes crises au sein de l'Union européenne (covid, guerre en Ukraine, énergie) ont vu s’installer progressivement une sorte de fédéralisme rampant, mais loin d’être solidaire, puisque fondé sur une logique de compétitivité à tout crin. La nouvelle Commission européenne en cours de formation marque à sa manière un tournant possible tant ses orientations nourrissent des craintes légitimes quant à l’avenir de l’UE, et surtout à celui de la démocratie.
Dans notre précédente réflexion sur la Commission européenne, nous nous interrogions sur sa composition ou sur les relations qu’allait entretenir sa présidente avec les États membres – à savoir si elle allait rester dans leur giron ou chercher à prendre une place plus importante. En prenant un peu de hauteur de vue, on ne peut que remarquer l'expansion des pouvoirs de la Commission au fil du temps, et ce au mépris de la souveraineté nationale.
Un aménagement doctrinaire qui se traduit par un plan de relance inédit
Force est de constater que la promotion d’un plan d’investissement européen de 787 milliards d'euros, la mise en place d’un fonds d’assurance chômage européen pour les États qui éprouvaient des difficultés à financer le chômage partiel, ou encore l’achat de vaccins ou de gaz en commun donnent à voir une Commission européenne dont les pouvoirs s’étendent sans faire l’objet de réels débats.
D’autres domaines en revanche, comme la révision des règles budgétaires portée par la Commission, se sont heurtés à la volonté des États dits frugaux de conserver la référence au 3 % de déficit et 60 % de dette. Quant à l’Europe de la défense, ce serpent de mer toujours dans les limbes a clairement montré le visage de la désunion. Sans parler du Pacte vert porté par l’actuelle présidente de la Commission, qui n’a eu de cesse d’être détricoté.
Cependant, les récentes crises (covid, guerre en Ukraine, énergie) ont vu s’installer progressivement une sorte de fédéralisme rampant qui, loin d’être solidaire, est fondé sur une logique de compétitivité à tout crin.
Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité
S’abonnerAccès illimité au site à partir de 1€
Déjà abonné ? Connectez-vous
5 commentaires
Devenez abonné !
Vous souhaitez pouvoir commenter nos articles et échanger avec notre communauté de lecteurs ? Abonnez-vous pour accéder à cette fonctionnalité.
S'abonner