Alors que le récent accord commercial conclu entre Bruxelles et les États-Unis relève de la défaite en rase campagne, l’Union européenne expose par ailleurs au grand jour sa tragique impotence géopolitique, tout en échafaudant un projet de budget qui ne satisfait personne. Dernières nouvelles de Bruxelles.

publié le 09/09/2025 Par Éric Juillot
fiasco-commercial-soumission-etats-unis-crepuscule-union-europeenne

Comment le dire ? L’accord commercial conclu entre les États-Unis et l’Union européenne en juillet dernier est un tel désastre pour cette dernière que les mots manquent pour en exprimer la portée. Donald Trump ne s’est pas contenté d’imposer à Ursula von der Leyen sa volonté, il a écrasé l’UE en ne lui offrant aucune contrepartie aux droits de douane de 15 % qu’elle se voit imposer, et en ajoutant à cet « accord » des clauses comminatoires – l’engagement à acheter 750 milliards de dollars de produits énergétiques américains et à investir outre-Atlantique 600 milliards d’euros – qui n’auront pas besoin d’être réalisées pour produire leur principal effet : celui d’une complète sujétion de l’Union européenne vis-à-vis des États-Unis.

Quand l’union fait la faiblesse

Sommée de s’aligner sur les intérêts américains au point de les défendre, « l’Europe » s’est platement exécutée, bradant son honneur – si ce terme peut avoir du sens au sujet de Bruxelles –, piétinant ses propres intérêts, annihilant au grand jour sa chimérique ambition de peser dans la marche du monde. L’histoire contemporaine fournit peu d’exemples comparables d’un tel abaissement. Peut-être faut-il évoquer ici les « traités inégaux » imposés à la Chine au milieu du XIXe siècle par le Royaume-Uni et par la France. Mais ces traités ont été imposés au terme de guerres qui avaient vu la défaite de l’armée impériale chinoise. En 2025, face à l’Union européenne, il n’est pas nécessaire de recourir aux armes pour la soumettre. Elle le fait pour ainsi dire volontairement, en parfaite conformité avec sa nature profonde.

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous