Tandis que la gesticulation stratégique au sujet du Groenland tient lieu d’affirmation de l’Europe-puissance, le déclin productif de la France par le libre-échange s’accentue, au moment même où certains appellent de leurs vœux fédéralistes les États à se dessaisir de leur souveraineté.

publié le 15/02/2026 Par Éric Juillot

Ainsi donc, « l’Europe », enfin unie, serait parvenue, au terme d’une démonstration de sa puissance, à faire reculer le président américain. L’envoi, par une poignée d’États de l’UE, de quelques dizaines de soldats en mission exploratoire, aurait convaincu Donald Trump de renoncer à toute idée d’annexion du Groenland par la force. Telle est, en tout cas, la version des événements que la presse européiste aimerait pouvoir vendre à l’opinion publique, si cette version avait quelque crédit. Car il est exclu que la gesticulation des États concernés ait eu une quelconque portée stratégique.

Micro-militarisme théâtral

On pourrait arguer qu’à défaut de la masse, l’envoi de ces soldats exprimait un symbole suffisamment fort pour ne pas être ignoré à Washington. Cela aurait pu être le cas si la communication des chancelleries concernées avait été un peu moins cacophonique. Mais à la fermeté de la position française s’est opposée l’inconsistance de celle de l’Allemagne, dont le chancelier a justifié l’opération en évoquant d’hypothétiques menaces russes ou chinoises sur le Groenland, c’est-à-dire en entérinant purement et simplement l’argumentaire de la Maison-Blanche justifiant une éventuelle annexion américaine. Si l’on ajoute à cette sortie désastreuse celle du général à la tête du Commandement arctique danois invitant les États-Unis à participer à l’opération, on comprend que les esprits des dirigeants politiques et militaires sont marqués par une profonde désorientation.

Si l’UE se targuait de s’être dotée ces dernières années d’une « boussole stratégique » censée accoucher d’une unité de vue et peut-être d’action entre membres de l’UE sur les grandes questions internationales, elle n’a manifestement pas servi à grand-chose.

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous