Une véritable armada de navires fantômes achemine le pétrole russe vers le reste du monde, avec la bénédiction de la Chine, de la Turquie ou de l’Inde. De ce fait, l'économie russe souffre très peu, au point qu'elle pourrait connaître une légère croissance en 2023. La Russie a beaucoup plus d'amis que l'Occident ne le croit : l'Arménie, qui importe des milliers de téléphones portables ; les Émirats arabes unis, qui expédient aux Russes des semi-conducteurs américains ; ou encore la Chine, qui expédie des équipements militaires à des sociétés russes frappées par les sanctions.

publié le 22/03/2023 Par Marco Cesario
Guerre en Ukraine : comment la Russie parvient à contourner les sanctions

Grâce à une véritable armada de navires « fantômes », qui arrivent vides et repartent chargés de pétrole, la Russie semble bien supporter les sanctions occidentales et pourrait même connaître une croissance en 2023. Selon les estimations de janvier du FMI, le PIB de la Russie pourrait croître de 0,3 % en 2023, alors que les prévisions d'octobre annonçaient une baisse de 2,3 % en conséquence des lourdes sanctions économiques.

Selon le FMI, l'économie russe est soutenue par les exportations de pétrole qui continuent à lui procurer des gains importants, et parce qu'elle parvient à contourner les sanctions commerciales. Différentes enquêtes ont en effet montré que la Russie avait réussi à contourner les sanctions au fil du temps, notamment grâce à l’aide de pays tiers (qui eux n’ont aucune obligation à respecter ces sanctions) tels que la Chine, l'Inde et la Turquie.

Comme l'explique Bloomberg, une petite armada de pétroliers est apparue pour aider la Russie à contourner les sanctions. Aujourd'hui, des centaines de navires-citernes prennent des mesures pour dissimuler leur destination aux regards indiscrets. Mais leurs itinéraires détournés n'échappent pas à la vigilance des analystes des routes commerciales. Selon les données collectées par Kpler, un nombre record de 311 navires de taille moyenne ont récemment été vus en train de naviguer sans cargaison ni destination, tels des vaisseaux fantômes, contre une moyenne de 14 navires de ce type à n'importe quel moment avant cette année. Selon CNN, la taille de cette flotte fantôme atteindrait environ 600 navires, soit environ 10 % du nombre total de grands pétroliers. Et les chiffres continuent de grimper.

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous