Nucléaire, immigration et marché unique : dernières nouvelles de Bruxelles

Une déclaration de Michel Barnier, le 9 septembre dernier, a semé à Bruxelles la consternation et l’inquiétude. Celui qui aspire, avec quelques autres, à être le candidat LR à la future élection présidentielle a en effet exprimé sa volonté de remettre en cause, s’il était élu, la primauté du droit européen sur le droit national en matière migratoire.

publié le 26/10/2021 Par Éric Juillot
Nucléaire, Immigration et Marché unique : Dernières nouvelles de Bruxelles

Pour agir efficacement dans ce domaine, estime-t-il, il est impératif que la France retrouve sa « souveraineté juridique » hors de laquelle le pouvoir politique est réduit à l’incapacité, par l’action notamment de la CJUE et de la CEDH.

On comprend sans peine la colère et la crainte que de tels propos ont pu susciter dans les couloirs des institutions européennes. Michel Barnier est tout sauf un militant europhobe ; il a consacré l’essentiel de sa carrière à la défense et à la promotion de l’européisme, du temps de ses mandats nationaux et plus encore, à l’époque où il était commissaire européen puis négociateur pour l’UE du processus du Brexit.

Comment interpréter cette déclaration soudaine : accès tardif de lucidité, prise de conscience sincère des dérives antidémocratiques de l’UE, ou énième illustration du cynisme et de la duplicité dont sont capables beaucoup de responsables politiques ? M. Barnier, en tout cas, s’était montré intransigeant, au moment du Brexit, à propos de la nécessaire soumission du Royaume-Uni à la CJUE.

Vue de Bruxelles, une chose est certaine : sa phrase relève d’une trahison pure et simple et l’ampleur des réactions qu’elle suscite démontre en creux l’extrême fragilité de la construction européenne. Car celle-ci a toujours progressé en s’imposant aux États par le truchement du droit. C’est par la science juridique que les institutions communautaires ont dégagé progressivement l’espace dominant à partir duquel elles ont pu exercer un pouvoir toujours plus grand sur les États membres.

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous