Alors que les postes-clés de l’Union européenne ont été une nouvelle fois attribués de la plus opaque des manières, Bruxelles échoue à gagner en épaisseur géopolitique. Ses velléités protectionnistes, quant à elles, minent l’unité des 27.

publié le 24/07/2024 Par Éric Juillot

Comme en 2019, d’obscures tractations en coulisse ont vu le Conseil européen reconduire Ursula von der Leyen dans ses fonctions de présidente de la Commission européenne pour un nouveau mandat.

« Top jobs » : entre opacité et atlantisme, l’UE égale à elle-même

Les nombreux abus de pouvoir de la présidente de la Commission – dans le domaine géopolitique notamment –, les soupçons de favoritisme qui pèse sur elle, la procédure judiciaire dont elle fait l’objet à propos de la négociation des contrats avec Pfizer… tout ceci aurait dû rendre compliqué a priori sa reconduction. Mais, c’était sans compter sur l’absence de rival de poids et sur la force de ce qu’elle incarne quant au fond : une UE viscéralement atlantiste, persuadée qu’il n’y a pas de salut pour l’Europe en dehors d’un lien organique avec les États-Unis, en forme de dépendance géostratégique et d’attachement commun à un ordre international, paraît-il fondé « sur des règles ».

Tout ceci ne fait guère l’affaire de Paris, attaché à promouvoir l’idée d’une autonomie stratégique de l’UE. Celle-ci est pourtant rejetée dans son principe par l’immense majorité des 27, réticente à l’idée même d’en parler trop ouvertement, de crainte de susciter l’agacement du grand frère américain. La reconduction d’Ursula von der Leyen traduit en conséquence la frilosité, l’esprit de soumission et le conformisme atlantiste d’une majorité d’États membres, qui espère conjurer ainsi le spectre d’un désengagement américain, dont on craint qu’il ne tente Donald Trump si celui-ci est réélu à la Maison-Blanche en fin d'année.

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous