Uranium et nucléaire français : un impératif stratégique en question

Si la récente visite d’Emmanuel Macron en Mongolie s’inscrit dans le contexte particulier de la guerre en Ukraine, elle a pour but principal d’officialiser un partenariat stratégique durable entre Paris et Oulan-Bator, à propos de l’exploitation des gisements d’uranium mongols. Dans ce domaine plus que dans beaucoup d’autres, la coopération économique se double d’une implication diplomatique de très haut niveau, déterminée par l’importance géostratégique du minerai concerné.

publié le 19/06/2023 Par Éric Juillot

La relance de la filière électronucléaire française, après plus d’une décennie d’hésitations des responsables politiques à ce sujet, rend plus sensible encore qu’auparavant la question de l’approvisionnement des réacteurs en combustible. En effet, les besoins de la France ont toute chance d’augmenter au cours des vingt prochaines années, à mesure que de nouveaux réacteurs seront construits tandis que d’autres, plus anciens, verront probablement leur durée d’exploitation prolongée.

Actuellement, EDF utilise environ 7000 tonnes d’uranium par an, ce qui représente environ 13 % de la consommation mondiale. Cette seule donnée suffit à démontrer que c’est à tort que beaucoup avancent l’idée que le nucléaire civil serait le garant de l’indépendance énergétique de la France. Le développement de ce secteur industriel à partir des années 1970 a certes permis d’atténuer grandement la dépendance de notre pays aux importations d’hydrocarbures, mais en générant une autre dépendance, devenu un enjeu stratégique de premier plan.

Si l’on entend par indépendance le fait de ne dépendre de personne, alors la France, dans ce domaine, ne peut y prétendre, bien qu’elle possède sur son sol une filière industrielle complète (conversion, enrichissement, fabrication du combustible), pour la simple raison qu’elle n’exploite plus ses propres gisements d’uranium : après avoir atteint un pic de production au cours des années 1980, les dernières mines, situées pour l’essentiel dans le Massif central, ont fermé en 2001.

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous