À l’ère du « management horizontal » et du développement personnel, beaucoup de problèmes collectifs sont traités sous l'angle individuel. Inversement, jamais autant qu’aujourd’hui l’individu n’a tenu à ce que la société tout entière reconnaisse ses aspirations et ses particularismes. Ces revendications individuelles sans fin ne seraient-elles pas une forme de compensation à la disparition progressive des organisations collectives ?
« Quoi que l’homme entreprenne et fasse, l’individu ne se suffit pas, la société reste le suprême besoin de tout homme de valeur », disait Goethe. Ce « suprême besoin » de s’effacer au profit de quelque chose de plus grand que soi est-il encore accessible dans notre société moderne ? Pas si simple quand on constate, dans beaucoup de métiers, la perte du sentiment collectif. « La modernisation managériale s’est faite sur la base de l’individualisation de chacun à son travail », nous explique la sociologue Danièle Linhart, avant d’ajouter : « Pendant les Trente Glorieuses, on progressait selon l’ancienneté. Maintenant, il y a des évaluations et des objectifs individuels avec une mise en scène des choses les plus intimes ».
Quant au « bonheur au travail », il semble désormais ne plus dépendre des dirigeants ou de la vie de l’entreprise, mais de votre capacité à mettre à profit les plages de méditation ou de formation mises en place par la direction. Ou à vous relâcher totalement pendant les séances de fou rire animées par le « Chief Happiness Officer ». Enfin, en ce qui concerne le salaire, s’il est trop bas, c’est sans doute que vous ne pratiquez pas suffisamment le « slashing » (cumuler les petits boulots, ndlr).
Pour Danièle Linhart, il ne faudrait surtout pas croire que tout ceci est le fruit du hasard. Outre la « montée en puissance de l’individualisme qui existe depuis bien longtemps, notamment à travers le progrès technologique », pour la sociologue :
Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité
S’abonnerAccès illimité au site à partir de 1€
Déjà abonné ? Connectez-vous
0 commentaire
Devenez abonné !
Vous souhaitez pouvoir commenter nos articles et échanger avec notre communauté de lecteurs ? Abonnez-vous pour accéder à cette fonctionnalité.
S'abonner