Le mythe de l’éradication de la pauvreté grâce à la croissance mondiale du PIB

En 2021, le PIB a retrouvé ses niveaux pré-pandémie. Selon les prévisions du FMI, la croissance mondiale devrait ralentir de 3,4 % en 2022 à 2,7 % en 2023, avant de remonter à 3 % en 2024… de quoi alimenter les discours mensongers sur l’éradication de la pauvreté grâce à la croissance du PIB...

publié le 06/09/2023 Par Alexandra Buste, Xavier Lalbin

Cette rhétorique fallacieuse, largement véhiculée dans certains milieux politico-économiques et relayée par les médias dominants, est toutefois dénoncée depuis de nombreuses années par de nombreux chercheurs, mais aussi plus récemment par Philip Alston, Rapporteur spécial sur les droits de l’Homme et l’extrême pauvreté pour l’ONU de 2014 à 2020.

Dans son dernier rapport en tant que Rapporteur spécial intitulé « L’état alarmant de l’éradication de la pauvreté », Alston ne mâche pas ses mots et tire la sonnette d’alarme. Dans une critique virulente, il remet en cause les propos triomphalistes sur l’imminence de l’éradication de l’extrême pauvreté, une affirmation que, selon lui, aucun fait ne corrobore :

« La communauté internationale évalue à tort les progrès réalisés dans l’éradication de la pauvreté […]. Cela pousse certains à affirmer avec emphase que l’éradication de l’extrême pauvreté est imminente et à sous-estimer l’état d’appauvrissement alarmant dans lequel survivent encore des milliards de personnes. Si des progrès considérables ont été enregistrés dans le cadre des objectifs de développement durable, cela n’a pas été le cas dans des domaines clefs tels que l’éradication de la pauvreté. »

En cause, le seuil de pauvreté défini par la Banque Mondiale. Un indicateur jugé inadapté, mais qui étaye les discours triomphalistes des entités nationales et internationales. Basée sur un revenu de subsistance misérable de 2,15 $ par jour en 2022, cette mesure fait fi d’un niveau de vie qui satisfait à des normes minimales. De plus, elle exclut de nombreuses catégories de personnes, minimisant de facto le nombre réel d’individus en situation d’extrême pauvreté.

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous