Syndrome de la « vie de merde » : les inégalités impactent notre santé

L’espérance de vie d’un homme âgé de 25 ans varie entre 49 et 57 ans selon son niveau de scolarisation dans 23 des États membres de l’OCDE. D’où vient cet écart plus que considérable ? Comment l’expliquer ? C’est ce qu’ont tenté de faire deux médecins aguerris, confrontés à ces inégalités durant leur carrière professionnelle. Dans leur ouvrage « Santé : les inégalités tuent ! », ils apportent un nouvel éclairage sur les inégalités de santé et démontrent qu’elles peuvent être résorbées par des politiques publiques efficaces.

publié le 15/06/2022 Par Roxane Curtet
Syndrome de la « vie de merde » : les inégalités impactent notre santé

Liberté, Égalité, Fraternité ! Belle devise, mais on en est encore loin en ce qui concerne l’égalité, même lorsqu’il s’agit de santé. En France, les personnes qui figurent parmi les 5 % les plus précaires meurent 13 ans plus tôt que celles qui comptent parmi les 5 % les plus fortunées. Dans leur ouvrage intitulé « Santé : les inégalités tuent ! », deux médecins dénoncent cette triste réalité tout en proposant des stratégies pour enrayer les mécanismes qui en sont les causes.

« La survenue de certaines pathologies en fonction de l’échelle sociale, les écarts d’espérance de vie, j’ai pu observer cela durant toute ma vie de chercheur », renseigne le Pr Alfred Spira, médecin épidémiologiste et co-auteur du livre avec le Dr Nicolas Le Blanc, également médecin en santé publique. « Je me suis rendu compte que beaucoup ignoraient l’existence et l’ampleur de ces inégalités en santé. On m’a souvent demandé : pourquoi ne diminuent-elles pas ? Est-ce un problème de prise de conscience ? Est-ce parce que tout le monde s’en moque ? ».

Inégalités sociales, inégalités sanitaires…

On a un peu tendance à l’oublier, mais le bien-être d’une personne peut être physique et mental, mais aussi social, économique et environnemental. Ce qui signifie que notre santé dépend de très nombreuses composantes et elles ne relèvent pas toutes du domaine médical, loin de là. L’éducation, le revenu, l’emploi, l’habitat, l’alimentation, l’exercice physique, la sédentarité ou encore l’accès aux systèmes de soin…

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous