Interview Société
Accès libre
publié le 04/03/2023 Par Olivier Berruyer
abonnement abonnement
bulb

Abonnement Élucid

François Jarrige est historien, maître de conférences en histoire contemporaine à l'université de Bourgogne. Il est entre autres l'auteur de "Technocritiques : Du refus des machines à la contestation des technosciences". Il travaille sur histoire des sociétés industrielles et interroge les conflits, débats et controverses qui accompagnent les changements techniques et l’industrialisation de l’Occident.

Dans cette interview par Olivier Berruyer pour Élucid, François Jarrige revient sur la notion de progrès, omniprésente dans les discours politiques et médiatiques. Contrairement à ce qu'affirme l'adage, on peut arrêter le progrès ! Ou tout du moins le questionner, et observer que la course incessante aux nouvelles technologies, loin d'apporter plus de confort à l'humanité, tend à détruire nos liens sociaux, et notre environnement. Il serait donc temps de cesser de disqualifier ceux qui élèvent des contestations contre cette idéologie, et de réfléchir à bâtir un monde réellement conforme aux besoins du plus grand nombre.

En savoir plus sur l'ouvrage de François Jarrige, On arrête (parfois) le progrès (L'Échappée, 2023)

▶ N'oubliez pas de vous abonner à la chaine YouTube Élucid pour ne rien louper (rapide, et gratuit), et de partager la vidéo si elle vous a plu, pour lui donner plus de visibilité !

Cet article est gratuit grâce aux contributions des abonnés !
Pour nous soutenir et avoir accès à tous les contenus, c'est par ici :

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous