Responsable d’un quart des émissions totales de gaz à effet de serre de l’Union européenne, la décarbonation des transports représente un défi de taille. Elle fait l’objet d’une politique que la Cour des comptes européenne a passé au crible dans quatre récents rapports (1, 2, 3, 4). Décryptage.

Augmentation des émissions de dioxyde de carbone des voitures particulières, manque de bornes de recharge pour les voitures électriques, politique industrielle d’implantation d'usines de batteries défaillante, biocarburants peu compétitifs, augmentation d’importation de biomasse au risque de remplacer une dépendance en combustibles fossiles par une à la biomasse… la Cour des comptes européenne étrille la politique de l’UE en matière de décarbonation des transports.

Pendant ce temps, les puits de carbone naturels (forêt, sols) – partie prenante de la politique de neutralité carbone prévue en 2050 – sont à la peine. À l’échelle mondiale, l'absorption des puits de carbone en 2023 est la plus faible depuis 20 ans. En France, elle a baissé de moitié en 15 ans.

Dans ces conditions, l’abandon des voitures à moteur thermique prévu en 2035, pourtant nécessaire à l’atteinte de la neutralité carbone, relève du parcours du combattant… tandis que, en plus des problématiques relevées par la Cour des comptes européenne, les prix des voitures électriques font obstacle à leur adoption par les populations…

Décarboner les transports : l’enjeu majeur d’un secteur responsable d’un quart des émissions

Contenir le réchauffement climatique à +2 °C par rapport à l’ère préindustrielle implique des émissions nettes de CO2 nulles d’ici 2050. En d’autres termes, pour le GIEC, il s'agit d'une « situation dans laquelle les émissions anthropiques nettes de CO2 sont compensées à l’échelle de la planète par les éliminations anthropiques de CO2 au cours d’une période donnée ».

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous