« Tolérance », « vivre-ensemble » : sous l’air d’évidence de ces termes sympathiquement consensuels, couve au fond une conception anglo-saxonne et dépolitisante de la vie en collectivité. En tant qu’elle favorise la diversité des modes de vie privée plutôt que la lutte pour la réappropriation de la décision politique et la défense de la chose publique, elle renforce une dépolitisation de l’individu contemporain.

Du slogan de RTL (« Vivrensemble ») à son inlassable usage politique et médiatique, l'expression « vivre-ensemble » est partout, scandée avec une évidence jamais questionnée. Il existe même une « Journée internationale du vivre-ensemble en paix » de l’ONU… Il suffit de se pencher pour en récolter quinze à la douzaine. Ainsi, le libéral Institut Montaigne proposait en 2015, dans la foulée des attentats de Charlie Hebdo, de « réaffirmer la laïcité, pilier de notre "vivre-ensemble" ». Récemment, c'est la sénatrice Sylvie Robert, membre du Parti socialiste et vice-présidente du Sénat qui dénonçait une proposition de loi du groupe Les Républicains comme allant « à l'encontre de notre vivre-ensemble ». En janvier 2025, Saïd Benmouffok, professeur de philosophie et membre du parti Place publique, dans une carte blanche sur le site de L'Obs au sujet d'effets délétères que provoquerait en France la guerre à Gaza, avançait – quelle audace ! – qu' « il nous faut […] penser une véritable politique publique du vivre-ensemble qui dépasse les discours et s’incarne dans des actes concrets ».
Comment pourrait-on définir le « vivre-ensemble » ? Le site des Nations unies propose : « Vivre ensemble en paix, c’est accepter les différences, être à l’écoute, faire preuve d’estime, de respect et de reconnaissance envers autrui et vivre dans un esprit de paix et d’harmonie ». Le Larousse, lui, définit le « vivre-ensemble » comme la « cohabitation harmonieuse entre individus ou entre communautés ».
Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité
S’abonnerAccès illimité au site à partir de 1€
Déjà abonné ? Connectez-vous
0 commentaire
Devenez abonné !
Vous souhaitez pouvoir commenter nos articles et échanger avec notre communauté de lecteurs ? Abonnez-vous pour accéder à cette fonctionnalité.
S'abonner