L'Allemagne, deuxième excédent commercial le plus élevé au monde

En 2021, l’Allemagne enregistre le deuxième excédent commercial le plus élevé du monde, d’un montant de 173 milliards d’euros. Elle est seulement dépassée par la Chine, seul pays envers lequel elle est largement en déficit commercial. L’excédent commercial allemand est essentiellement réalisé vis-à-vis des pays européens, et porté par les exportations de machines et de matériel automobile.

publié le 19/04/2022 Par Élucid
L’Europe, première source des excédents allemands

Le solde commercial allemand est excédentaire de 173 milliards d’euros en 2021. Cela représente 5 % de son PIB de 2021 (3 600 milliards d’euros). L’excédent allemand est de loin le plus élevé d’Europe, largement devant les Pays-Bas et l’Irlande, qui enregistrent respectivement les deuxième et troisième plus importants excédents commerciaux du continent. Ainsi, l’excédent commercial néerlandais et irlandais s’établissait environ à 70 milliards d’euros en 2020 pour chaque pays, et a vraisemblablement légèrement régressé en 2021, en l’absence de chiffres définitifs.

La Chine est le seul pays au monde dont l’excédent commercial dépasse celui de l’Allemagne : il est de 590 milliards d’euros. Cependant, l’excédent commercial chinois représente seulement 4 % de son PIB de 2021 (16 000 milliards d’euros).

Les pays européens sont les premiers partenaires commerciaux de l’Allemagne. 64 % des échanges commerciaux allemands — soit 1649 milliards d’euros sur un volume total de 2 576 milliards d’euros — s’effectuent ainsi avec des pays d’Europe. Dans le détail :

  • - 37 % des échanges, soit 959 milliards d’euros, s’effectuent avec des pays de la zone euro ;

- 17 % des échanges, soit 428 milliards d’euros, s’effectuent avec des pays de l’Union européenne n’appartenant pas à la zone euro ;

- 10 % des échanges, soit 262 milliards d’euros, s’effectuent avec d’autres pays européens.

La Chine et les États-Unis sont les deux autres partenaires commerciaux les plus importants de l’Allemagne, pesant respectivement 10 % (245 milliards d’euros) et 8 % (194 milliards d’euros) des échanges commerciaux de la première puissance économique européenne.

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous