bulb-alert

Il existe une version plus récente de cet article sur La dette publique des États-Unis

Nous vous recommandons de lire notre article actualisé sur La dette publique des États-Unis daté du

Avec la multiplication des crises, la dette publique américaine a atteint un niveau historiquement haut de près de 50 000 milliards de dollars. Le gouvernement fédéral en supporte plus de la moitié, ce qui crée une lourde charge et pose de réels enjeux quant à la capacité des États-Unis à soutenir un tel niveau d’endettement.

publié le 12/01/2023 Par Olivier Berruyer
La dette publique américaine approche les 50.000 milliards de dollars

En raison de son niveau particulièrement élevé, la dette publique et son évolution sont désormais scrutés de très près. Pourtant, quand on parle de la dette publique des États-Unis, on ne parle généralement que de la dette de l’État fédéral américain. Il convient pourtant, comme on le fait en Europe, d’y ajouter la dette des structures territoriales américaines (États, communes…) et des entreprises publiques et parapubliques. Cette addition dresse un tableau particulièrement sombre de l’endettement public américain.

Durant les « Trente glorieuses », l'endettement public des États-Unis a massivement diminué : la forte croissance l’a fait passer de 120 % du PIB au lendemain de la Seconde Guerre mondiale à 50 % du PIB en 1974.

Cette situation très favorable n’a pas duré, et depuis lors, la dette a triplé au cours de 4 phases bien distinctes, séparées par une stabilisation de la dette. La première phase de remontée de la dette correspond aux chocs pétroliers de 1973 et de 1979, suivi des politiques néolibérales de baisses massives d’impôts des plus riches décidées par Ronald Reagan. La dette publique a alors plus que doublé, et a atteint près de 120 % du PIB au milieu des années 1990.

Après une brève stabilisation, la dette publique américaine est repartie à la hausse suite à la crise de l’éclatement de la bulle Internet en 2000, qui a engendré une récession. L’endettement public a augmenté de 20 points de pourcentage en seulement quatre ans. La dette a alors frôlé les 140 % du PIB.

La crise des subprimes a rajouté 30 points de plus, faisant passer à la dette le cap des 170 % du PIB en 2010. Entre 2000 et 2010, la dette publique américaine a ainsi augmenté de 55 points, soit autant qu’au cours de la période 1975-2000, ce qui montre bien l’accélération de l’endettement public depuis le début du XXIe siècle.

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous