Élucid est un média 100% indépendant et ne vit que de ses abonnements - Soutenez-nous en vous abonnant

Inflation : la goinfrerie des industriels accroît la précarité alimentaire

L’explosion du coût de l’énergie et la guerre en Ukraine vernissent le narratif des industriels pour expliquer la révision de leurs prix. Mais les bénéfices enregistrés laissent dubitatifs.

publié le 20/06/2023 Par Marion Messina
Inflation : la goinfrerie des industriels accroît la précarité alimentaire

Le 11 mai dernier se tenait à Bercy une réunion entre fonctionnaires et poids lourds de la grande distribution. Ces derniers tenaient à demander collectivement au gouvernement de prendre des « mesures concrètes » pour pousser les industriels à négocier avec les acteurs leur offrant le plus gros de leurs débouchés. Le très médiatique Michel-Édouard Leclerc avait assuré alors être « prêt à faire le tour de l’Europe pour aller chercher ce qui est le moins cher ».

Aux journalistes de BFM TV, il avait tenu à ajouter : « Il y aura toujours des industriels pour dire que les coûts de production continuent d’augmenter. Il faut que les ministres nous donnent le cadre juridique qui nous autorise à renégocier des prix à la baisse ». Des opérateurs de la grande distribution se plaignant des prix, pour un peu les agriculteurs s’en gausseraient, surtout quand on sait que celle-ci est ressortie gagnante des confinements de la période Covid. Aujourd’hui, en France, 70 % des achats alimentaires s’effectuent dans un réseau mastodonte « trusté » à 73 % par cinq groupes.

Dans l’est du pays, le petit distributeur Colryut d’origine belge a tout simplement opté pour le retrait des produits du groupe Mondelez (Milka, Lu, Heudebert…) de ses rayons en raison d’une augmentation de prix jugée « injustifiée », et ce malgré un accord déjà signé pour l’année civile. Dans la foulée, une déclaration de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, faisait écho aux préoccupations des têtes pensantes de la grande distribution :

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous

3 commentaires

Devenez abonné !

Vous souhaitez pouvoir commenter nos articles et échanger avec notre communauté de lecteurs ? Abonnez-vous pour accéder à cette fonctionnalité.

S'abonner