Introduction à l’économie (1992, 2017) est un manuel d’économie dans lequel Jacques Généreux espère offrir au lecteur les outils pour une meilleure compréhension de l’analyse économique et de ses grands principes, spécialement de la vision néoclassique, qui domine les universités aujourd’hui.

Sa visée est purement pédagogique ; l’auteur s’adresse ainsi tant au lycéen, à l’étudiant qu’« à tout citoyen qui veut simplement mieux comprendre les mécanismes économiques et la façon dont les économistes analysent ces derniers ».

Biographie de l’auteur

Jacques Généreux (1956-) est un économiste français, maître de conférence à l’IEP de Paris. Auteur de nombreux manuels d’économie, il est également connu pour ses travaux de théorie politique et économique ; dans trois fameux opus, La Dissociété (2006), Le socialisme néomoderne ou l’Avenir de la liberté (2009) et La Grande Régression (2010), il entreprend un travail de refondation anthropologique de la pensée économique et politique.

Il est également engagé en politique, d’abord en tant que militant au PS, avant de quitter le parti pour fonder le Parti de gauche, dont il sera secrétaire national à l’économie. Il participera, pour les élections présidentielles de 2017, à la rédaction de la partie économique du programme de la France Insoumise.

Avertissement : Ce document est une synthèse de l’ouvrage de référence susvisé, réalisé par les équipes d’Élucid ; il a vocation à retranscrire les grandes idées de cet ouvrage et n’a pas pour finalité de reproduire son contenu. Pour approfondir vos connaissances sur ce sujet, nous vous invitons à acheter l’ouvrage de référence chez votre libraire. La couverture, les images, le titre et autres informations relatives à l’ouvrage de référence susvisé restent la propriété de son éditeur.

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous