Il existe une version plus récente de cet article sur La confiance du consommateur et des entreprises
Nous vous recommandons de lire notre article actualisé sur La confiance du consommateur et des entreprises daté du
La crise du Covid-19 a fortement dégradé la situation économique des pays européens, et par conséquent la confiance des chefs d’entreprises. Mais en regardant les chiffres récents, il apparaît que cette perte de confiance en l’avenir a été plus courte et moins importante que lors de la crise des subprimes.
Les chiffres du deuxième trimestre 2021 de l’indice du climat des affaires établi par l’OCDE montrent que la confiance des entreprises françaises se situe 2,5 points au-dessus de sa moyenne historique, au 01/07/2021, après une chute à -1,7 point mi-2020, au plus fort de la crise sanitaire.
Ce retour de l’optimisme s’explique notamment par les bonnes perspectives de croissance, confirmées par l’Insee en septembre 2021 : la croissance moyenne annuelle française devrait s’élever à 6,25 % en 2021, après une chute de 8 % en 2020. Elle devrait revenir à son niveau d’avant-crise en fin d’année.
On note cependant la supériorité de la confiance des entreprises allemandes, qui sont les plus optimistes d’Europe, avec un indice de confiance 4,3 points supérieur à sa moyenne historique en juillet 2021, soit son plus haut niveau depuis 2007, avant la crise des subprimes. Cette supériorité de la confiance des entreprises allemandes peut s’expliquer en partie par la différence entre les pertes économiques allemandes et françaises durant la crise sanitaire.
En effet, alors que l’économie allemande s’est contractée de « seulement » 5 % en 2020, le PIB français a baissé de 8 % sur l’année. Puis en 2021, selon l’office allemand de la statistique, le PIB allemand affiche une croissance de 9,4 %, supérieure aux prévisions françaises.
Un phénomène marquant ressort également de l’analyse de l’indice de confiance de l’OCDE : la perte de confiance liée à la crise du Covid est bien plus faible que lors de la crise des subprimes. En effet, tant en Allemagne qu’en France, la crise des subprimes avait occasionné une chute de l’indice de confiance de 5 points, un niveau jamais atteint en 2020.
Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité
S’abonnerAccès illimité au site à partir de 1€
Déjà abonné ? Connectez-vous
0 commentaire
Devenez abonné !
Vous souhaitez pouvoir commenter nos articles et échanger avec notre communauté de lecteurs ? Abonnez-vous pour accéder à cette fonctionnalité.
S'abonner