Il existe une version plus récente de cet article sur Le budget de l'État en France
Nous vous recommandons de lire notre article actualisé sur Le budget de l'État en France daté du
Depuis mars 2020, le déficit budgétaire de l’État français s’est creusé de manière spectaculaire, encore davantage qu’à la suite de la crise des subprimes. Cependant, en septembre 2021, le creusement du déficit a commencé à se résorber légèrement et s’établit à 152 milliards d’euros à la fin du troisième trimestre.
En 2020, le déficit français s’est creusé soudainement à partir du mois de mars, sous l’effet du ralentissement de l’économie lors du début de la crise sanitaire. Le graphique ci-dessous montre en effet que jusqu’à la moitié du mois de février, le déficit s’est creusé moins vite en 2020 qu’en 2019. Puis, le confinement du mois de mars a commencé, et l’économie s’est fortement contractée : le déficit s’est établi à 173 milliards d’euros fin 2020. Selon l’évaluation de la Cour des comptes, la crise sanitaire aurait entraîné 85 milliards d’euros de dépenses supplémentaires pour l’État par rapport à 2019.
En 2021, le déficit s’est creusé encore plus rapidement qu’en 2020, puisqu’il s’établit à 152 milliards d’euros fin septembre 2021, contre 138 milliards d’euros en 2020 à la même période. On note même que le déficit français s’est réduit au mois de septembre : il s’établissait à 157 milliards à la fin du mois d’août.
On observe également qu’en 2019, le déficit s’était davantage creusé que lors des deux années précédentes, partiellement en raison des mesures ponctuelles de pouvoir d’achat décidées par le gouvernement en réaction au mouvement des « Gilets jaunes ». Ces dépenses exceptionnelles ont représenté 17 milliards d’euros.
Le premier choc de la crise des subprimes
L’observation de l’évolution mensuelle du déficit budgétaire de l’État français de 2007 à 2018 permet de distinguer plusieurs trajectoires sur la décennie. En 2007 et 2008, avant la crise des subprimes, le creusement du déficit budgétaire français est moins important que les années suivantes. Ainsi en 2007, le déficit se creuse de « seulement » 38,2 milliards d’euros.
Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité
S’abonnerAccès illimité au site à partir de 1€
Déjà abonné ? Connectez-vous
2 commentaires
Devenez abonné !
Vous souhaitez pouvoir commenter nos articles et échanger avec notre communauté de lecteurs ? Abonnez-vous pour accéder à cette fonctionnalité.
S'abonner