Comme les firmes transnationales, les États recourent à divers moyens pour exagérer la portée de leurs actions et dissimuler leurs nuisances en matière d’écologie. De « Grenelle de l’environnement » en « Convention pour le Climat », de proclamations de la « fin de l’abondance » aux réformes tuées dans l’œuf, et de « sommet de la dernière chance » en « accord historique », ils persistent dans la même direction productiviste, extractiviste et de surconsommation tout en prétendant le contraire.

publié le 19/08/2024 Par Laurent Ottavi

Dans la grande majorité des cas, le terme anglais de « greenwashing », par lequel est désignée toute pratique, volontaire ou non, qui consiste à faire croire à une action écologique ou à l’exagérer, s’applique seulement aux entreprises, même s’il est de plus en plus employé à propos des influenceurs. Il pourrait pourtant aussi servir à qualifier la conduite et la communication des États en général, et de l’État français en l’occurrence, dans la mesure où ceux-ci ne tiennent pas plus leurs engagements verts que les firmes transnationales (et les nombreuses autres entreprises cherchant, comme dans bien d’autres domaines, à tirer leur épingle du jeu dans le modèle imposé par les premières).

Le « storytelling » des représentants contient tout un champ lexical, partagé dans des proportions variables par leurs opposants, très révélateur de leur absence de volonté politique, et s’accompagne de multiples tactiques pour dissimuler leur inaction ou feindre la puissance de feu de leur « lutte » présente et à venir.

La tactique du chiffon rouge

Le greenwashing étatique, et des hommes politiques au sens large, consiste pour une bonne partie à détourner les yeux du caractère systémique des enjeux écologiques. Leur focalisation sur le réchauffement/dérèglement climatique, la très abstraite protection de « l’environnement » ou la très lointaine préservation de la « planète » a en effet tendance à occulter les liens entre les domaines écologiques, économiques, sociaux, politiques ou encore anthropologiques.

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous