Alors qu’ils étaient en baisse depuis 2018, les prix des métaux mondiaux ont fortement augmenté depuis le début de la crise sanitaire mondiale, et plus encore avec le récent conflit russo-ukrainien. L’augmentation du prix des métaux de base est particulièrement importante et rend plus coûteuses les importations françaises. Cette inflation a donc un impact redoutable sur toute l’économie du pays.

publié le 19/05/2022 Par Élucid
La guerre en Europe explose le prix des métaux et menace notre production

La crise du Covid-19 n’a pas seulement engendré l’augmentation des prix de l’énergie et de l’alimentation : elle a aussi provoqué une forte hausse des prix des métaux. Comme pour l’énergie ou l’alimentation, l’augmentation des prix des métaux tire son origine d’une demande forte, conjuguée à une capacité de production limitée. La crise sanitaire avait en effet poussé le secteur sidérurgique à diminuer sa production et arrêter certains hauts-fourneaux en 2020. Mais lors de la reprise économique, ces capacités de production n’ont pas été remises en service immédiatement, alors que la demande, elle, s’est envolée. Ce décalage entre manque d’offre et forte demande a donc fait grimper les prix :

- Les prix des métaux de base et des minéraux ont ainsi augmenté de 70 % entre mars 2020 et mars 2022, selon les données de la Banque Mondiale. Les métaux de base s’établissent ainsi à leur plus haut niveau depuis février 2008.

- Les prix des métaux précieux ont commencé à augmenter dès 2019, après cinq années de stagnation. Entre janvier 2019 et janvier 2021, ils ont ainsi augmenté de 42 %, pour atteindre leur niveau le plus élevé depuis février 2013. Ils ont ensuite baissé de 7 % entre début 2021 et février 2022, avant de repartir à la hausse en mars 2022.

Si l’on observe en détail l’évolution des prix des principaux métaux de base :

- Le prix du cuivre a augmenté de 60 % entre février 2020 et mars 2022 et atteint son plus haut niveau depuis janvier 2012. Cette augmentation est due à une très forte demande, notamment chinoise, au lendemain de la crise sanitaire mondiale. La crise sociale en cours depuis 2019 au Chili a également perturbé la production de cuivre, car ce pays s’avère être le premier producteur mondial de cuivre, avec 25 % de la production mondiale. Rappelons que le cuivre est principalement utilisé dans les équipements électriques et électroniques, la plomberie et le chauffage.

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous