Alors qu’ils étaient en baisse depuis 2018, les prix des métaux mondiaux ont fortement augmenté depuis le début de la crise sanitaire mondiale, et plus encore avec le récent conflit russo-ukrainien. L’augmentation du prix des métaux de base est particulièrement importante et rend plus coûteuses les importations françaises. Cette inflation a donc un impact redoutable sur toute l’économie du pays.

La crise du Covid-19 n’a pas seulement engendré l’augmentation des prix de l’énergie et de l’alimentation : elle a aussi provoqué une forte hausse des prix des métaux. Comme pour l’énergie ou l’alimentation, l’augmentation des prix des métaux tire son origine d’une demande forte, conjuguée à une capacité de production limitée. La crise sanitaire avait en effet poussé le secteur sidérurgique à diminuer sa production et arrêter certains hauts-fourneaux en 2020. Mais lors de la reprise économique, ces capacités de production n’ont pas été remises en service immédiatement, alors que la demande, elle, s’est envolée. Ce décalage entre manque d’offre et forte demande a donc fait grimper les prix :
- Les prix des métaux de base et des minéraux ont ainsi augmenté de 70 % entre mars 2020 et mars 2022, selon les données de la Banque Mondiale. Les métaux de base s’établissent ainsi à leur plus haut niveau depuis février 2008.
- Les prix des métaux précieux ont commencé à augmenter dès 2019, après cinq années de stagnation. Entre janvier 2019 et janvier 2021, ils ont ainsi augmenté de 42 %, pour atteindre leur niveau le plus élevé depuis février 2013. Ils ont ensuite baissé de 7 % entre début 2021 et février 2022, avant de repartir à la hausse en mars 2022.


Si l’on observe en détail l’évolution des prix des principaux métaux de base :
- Le prix du cuivre a augmenté de 60 % entre février 2020 et mars 2022 et atteint son plus haut niveau depuis janvier 2012. Cette augmentation est due à une très forte demande, notamment chinoise, au lendemain de la crise sanitaire mondiale. La crise sociale en cours depuis 2019 au Chili a également perturbé la production de cuivre, car ce pays s’avère être le premier producteur mondial de cuivre, avec 25 % de la production mondiale. Rappelons que le cuivre est principalement utilisé dans les équipements électriques et électroniques, la plomberie et le chauffage.
- Le prix de l’aluminium a augmenté de 90 % entre mars 2020 et mars 2022, et atteint son plus haut niveau depuis juin 2008. Or, le conflit russo-ukrainien pourrait encore prolonger cette augmentation : la Russie est en effet le deuxième producteur mondial d’aluminium. Ce métal est principalement utilisé dans le secteur de la construction, de l’automobile et des transports, des emballages et de l’électricité/électronique.
- Le prix du minerai de fer a augmenté de 80 % entre début 2020 et mai 2021, pour atteindre son niveau le plus élevé depuis décembre 2011. Il a ensuite chuté de 30 % jusqu’en janvier 2022, avant de remonter en février et mars 2022. Le minerai de fer, quant à lui, est principalement utilisé dans la fabrication de l’acier, qui est utilisé dans la plupart des industries et dans le bâtiment.
- Le prix du plomb a augmenté de 20 % entre début 2020 et janvier 2022, avant de diminuer légèrement en février et mars 2022. Il s’agit du métal de base ayant le moins augmenté ces deux dernières années. Le plomb est utilisé principalement dans la fabrication de piles et batteries électriques, des gaines de câbles électriques, ainsi que dans la radiologie et l’industrie atomique.


- L’étain est le métal dont le prix a le plus fortement augmenté depuis deux ans : il a ainsi connu une hausse de 150 % entre mars 2020 et mars 2022 et se situe à son plus haut niveau historique. Il est principalement utilisé pour des revêtements anticorrosion et pour produire des alliages comme le fer blanc, utilisé dans la fabrication des boites de conserve.
- Le prix du nickel a augmenté de 125 % entre mars 2020 et mars 2022, et atteint son niveau le plus élevé depuis mars 2008. La Russie étant le troisième producteur mondial de nickel, avec 11 % de la production totale, le conflit russo-ukrainien va sans doute prolonger l’augmentation du prix de ce métal. Le nickel est principalement utilisé pour fabriquer des alliages inoxydables, ou « inox ».
- Le prix du zinc a augmenté de 65 % entre mars 2020 et mars 2022 et atteint son plus haut niveau depuis octobre 2007. Le zinc est principalement utilisé comme revêtement anticorrosion, visant à protéger le fer ou l’acier de la rouille.


Le conflit en Ukraine fait remonter le prix des métaux précieux
Comme nous l’avons vu, les prix des métaux précieux ont globalement connu une forte hausse entre début 2019 et début 2021, avant de redescendre jusqu’en février 2022. En mars, l’ensemble de ces prix est reparti à la hausse, notamment en raison du conflit russo-ukrainien qui renchérit les métaux produits par la Russie. On peut observer en détail l’évolution des principaux métaux précieux :
- Alors qu’il était très stable entre 2014 et 2019, le prix de l’or a augmenté de 40 % entre début 2019 et fin 2020, atteignant son plus haut niveau depuis novembre 2012. Durant la crise sanitaire, l’or a constitué une valeur refuge et la demande des investisseurs a fortement augmenté, faisant grimper son prix. En 2021, la demande d’or a baissé puis s’est stabilisée. Le prix de l’or en mars 2022 se situe à son niveau de mars 2013.
- Le prix de l’argent a augmenté de 60 % entre début 2019 et mars 2021, atteignant son plus haut niveau depuis juillet 2013, avant de diminuer. En mars 2022, il se situe encore au-dessus de son niveau d’avant crise sanitaire et à son niveau de décembre 2013. L’argent est notamment utilisé dans les technologies vertes (panneaux photovoltaïques, voitures électriques) ainsi que dans la bijouterie.
- Le prix du palladium a augmenté de 300 % entre début 2016 et début 2021, atteignant son plus haut niveau historique. Il a ensuite chuté jusqu’en février 2022, en raison d’une baisse de la demande mondiale, notamment dans l’industrie automobile : le palladium est en effet largement utilisé en tant que catalyseur pour les véhicules. Or, ce secteur a préféré acheter du platine, moins cher. En mars 2022, le conflit russo-ukrainien a fait fortement réaugmenter le prix de ce métal : la Russie assure 40 % de sa production mondiale.
- Le prix du platine a été très stable entre avril 2018 et avril 2020. Avec la crise sanitaire, il a augmenté de 25 % jusqu’en avril 2021, avant de baisser à nouveau. Comme le palladium, le platine est donc utilisé majoritairement comme catalyseur dans les véhicules, pour réduire des émissions des moteurs à combustion. La Russie représente 10 % de la production de platine, ce qui explique la remontée du prix de ce métal au mois de mars 2022.


Les prix mondiaux des métaux de base et des minéraux ont donc fortement augmenté depuis la crise sanitaire de 2020, et cette mauvaise dynamique s’est hélas prolongée avec le conflit russo-ukrainien, la Russie étant une grande exportatrice de métaux. Les prix des métaux précieux étaient quant à eux sur une pente baissière, mais ont recommencé à augmenter en mars 2022, également en raison du conflit.
Mais pourquoi le prix des métaux est-il si important pour notre économie ? Cette hausse mondiale a en fait un impact très important sur les importations françaises. Le graphique ci-dessous montre ainsi que les prix de l’ensemble des matières minérales importées en France — ce qui inclut les métaux — ont connu une augmentation de 70 % entre février 2019 et février 2022 ! Or, cela a entraîné une augmentation de même ampleur au niveau des prix des produits industriels. Cette hausse est encore plus grave que celle des prix des produits alimentaires importés, qui ont pourtant augmenté de 50 % sur la période. Et cette dynamique va sans doute se poursuivre dans les mois à venir…


Conclusion : Pourquoi les prix des métaux vont impacter notre pouvoir d’achat ?
La France dépend en grande partie de ses importations internationales, et particulièrement de la Russie en Europe, pour se procurer les métaux nécessaires à sa production. Elle n’a pas d’autre choix que de procéder ainsi, et cela peut fonctionner correctement sous réserve d’être en bons termes avec ses partenaires commerciaux. Or, la crise sanitaire, suivi de la guerre russo-ukrainienne et son lot de sanctions économiques historiques, ont entraîné une augmentation très importante des prix des métaux.
En toute logique, le coût de production des entreprises va donc augmenter également, ce qui va produire des effets délétères sur le porte-monnaie des Français, à deux niveaux :
- Les entreprises vont augmenter les prix des produits commercialisés qui dépendent presque tous des métaux pour leur fabrication et leur mise sur le marché. Les consommateurs vont donc devoir faire face à cette hausse des prix, qui se conjugue déjà avec une inflation de l’énergie, et des produits alimentaires.
- L’augmentation du coût de production des entreprises risque de causer des problèmes de compétitivité et rentabilité. Il pourrait s'en suivre une pression à la baisse sur les salaires, une limitation des embauches, voire des faillites et des plans de licenciement chez les entreprises plus modestes, et particulièrement dépendantes des matériaux visés par l’inflation. Cela interviendrait également au moment de la hausse des taux d’intérêt qui a déjà commencé, et concerne bien entendu les entreprises…
Au final, toutes ces conséquences vont renforcer la baisse de la croissance, voire déclencher une récession.
Annexes



