L’activité minière a un impact néfaste sur l’environnement et les populations, mais les ressources minérales sont difficilement substituables. Utilisées en grandes quantités dans différents secteurs d’activité tels que les transports, la construction, la production d’énergie ou encore les biens de consommation, elles sont omniprésentes dans notre vie quotidienne et indispensables à l’économie mondiale. Afin de répondre aux objectifs du « développement durable », il est temps pour l’industrie minière d’effectuer des changements et d’adopter une nouvelle stratégie axée sur l’économie circulaire.

publié le 20/09/2024 Par Lucie Touzi

Les ressources naturelles de la Terre, renouvelables ou non, ne sont – comme beaucoup de choses sur Terre – pas inépuisables. Essentielles pour satisfaire les besoins humains, ces dernières sont largement surexploitées depuis quelques siècles, et ce malgré le temps très long qui est nécessaire pour les reconstituer naturellement.

Chaque année, le think-tank indépendantGlobal Footprint Network calcule le « Jour du dépassement », soit la date à laquelle l’humanité a consommé toutes les ressources que la Terre est capable de régénérer en un an et, cette année, c'est le 1er août qui a marqué la date limite. « Cela signifie que l’humanité utilise actuellement 1,7 fois plus vite les ressources naturelles que leur possibilité à se régénérer », indique le think-tank.

Depuis 1961, alors que le jour du dépassement était enregistré le 30 septembre, la tendance générale montre un avancement de cette date chaque année... Alors qu’il est urgent d’utiliser durablement nos ressources naturelles, les tendances continuent d’être à la hausse, voire s’accélèrent.

« L’extraction des ressources naturelles de la Terre a triplé au cours des cinq dernières décennies, en raison de la construction massive d'infrastructures dans de nombreuses régions du monde, ainsi que des niveaux élevés de consommation matérielle, en particulier dans les pays à revenu moyen supérieur et à revenu élevé », indique l’ONU dans son rapport. D’après ce dernier, si aucune mesure n’est prise rapidement pour inverser les tendances, l’extraction des ressources pourrait augmenter de +60 % d’ici 2060 par rapport aux niveaux de 2020.

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous