La Reproduction. Éléments pour une théorie du système d’enseignement (1970) est une œuvre centrale dans la sociologie bourdieusienne. Elle confronte le lecteur aux concepts les plus marquants de Bourdieu : reproduction, champ, habitus, etc.
Podcast La synthèse audio
Cependant, elle est aussi, et surtout, une analyse critique du système d’enseignement, objet de nombreux travaux de Bourdieu (voir Les Héritiers, Pierre Bourdieu, 1964). Il remet en cause non seulement son rôle éducatif, mais aussi sa fonction, au sein de la société, de légitimation et d’inculcation des valeurs et des normes dominantes.
Ce qu’il faut retenir :
L’institution scolaire instaure une autorité pédagogique – généralement un professeur – chargée de mettre en place un travail pédagogique. Ce travail pédagogique vise à inculquer un arbitraire culturel qui correspond aux intérêts des classes et des groupes qui dominent la société. L’institution scolaire a ainsi une fonction de reproduction de l’ordre social.
L’institution scolaire met en place, notamment à travers l’examen et le diplôme, des hiérarchies scolaires, qui permettent de dissimuler, et ce faisant de perpétuer les privilèges culturels, linguistiques des élèves issus des classes privilégiées, eux-mêmes issus de leur position de classe. L’institution scolaire permet ainsi de transformer des hiérarchies sociales en hiérarchies scolaires. Dans le même temps, les valeurs, les normes, les codes inhérents à l’institution scolaire favorisent les élèves issus des classes dominantes. Le système scolaire a donc une fonction de reproduction et de maintien de l’ordre social existant.
En cultivant son autonomie, son indépendance vis-à-vis du champ politique et social, l’institution scolaire masque sa dépendance avec la structure des classes sociales, et le fait qu’elle est adaptée, conforme aux intérêts et aux dispositions des élèves issus des classes dominantes. C’est donc en dissimulant sa dépendance à la structure des classes sociales et en feignant son indépendance qu’elle contribue à perpétuer l’ordre social existant.
Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité
S’abonnerAccès illimité au site à partir de 1€
Déjà abonné ? Connectez-vous
1 commentaire
Devenez abonné !
Vous souhaitez pouvoir commenter nos articles et échanger avec notre communauté de lecteurs ? Abonnez-vous pour accéder à cette fonctionnalité.
S'abonner