Une société à la dérive est un recueil d’entretiens et de débats réalisés avec Cornelius Castoriadis entre 1974 et 1997.
Podcast La synthèse audio
Pluriels, ces entretiens renvoient à des thématiques chères au philosophe comme la vérité, la vie en société, la pensée marxiste, la démocratie ou l’autonomie. Ils permettent d’aborder des concepts phares du penseur, entre autres : la « signification imaginaire ».
Biographie de l’auteur
Cornelius Castoriadis (1922-1997) est un intellectuel français d’origine grecque, qui a travaillé successivement en tant qu’économiste à l’OCDE, puis psychanalyste avant de laisser libre cours à ses recherches et études dans le domaine de la philosophie, à partir des années 1970.
En 1945, après avoir soutenu une thèse de doctorat en philosophie, il s’installe définitivement en France. Initialement proche du Parti communiste international, tant en Grèce qu’en France, il fonde en 1948, avec Claude Lefort, l’organisation Socialisme ou Barbarie. Cependant, à partir des années 1960, il met en question le caractère dogmatique du marxisme, et sa propre ambition de constituer un véritable parti politique révolutionnaire. Socialisme ou Barbarie est ainsi dissout en 1967. Soutien idéologique et politique du mouvement de mai 68, Castoriadis développe par la suite une réflexion philosophique singulière, conciliant histoire, politique, économie et psychanalyse.
Avertissement : Ce document est une synthèse de l’ouvrage de référence susvisé, réalisé par les équipes d’Élucid ; il a vocation à retranscrire les grandes idées de cet ouvrage et n’a pas pour finalité de reproduire son contenu. Pour approfondir vos connaissances sur ce sujet, nous vous invitons à acheter l’ouvrage de référence chez votre libraire. La couverture, les images, le titre et autres informations relatives à l’ouvrage de référence susvisé restent la propriété de son éditeur.
Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité
S’abonnerAccès illimité au site à partir de 1€
Déjà abonné ? Connectez-vous
2 commentaires
Devenez abonné !
Vous souhaitez pouvoir commenter nos articles et échanger avec notre communauté de lecteurs ? Abonnez-vous pour accéder à cette fonctionnalité.
S'abonner