L’Inde face à la guerre en Ukraine - Entretien avec Ram Divedi

Depuis le commencement de l’invasion russe en Ukraine, l’Occident exerce une pression sur les États qui souhaiteraient poursuivre leurs relations avec la Russie, cherchant de cette manière à isoler le pays. L’Inde, partenaire de longue date de la Russie, doit trouver sa place dans ce nouveau contexte.

publié le 18/04/2022 Par Olivier Berruyer
L’Inde face à la guerre en Ukraine - Entretien avec Ram Divedi

Selon Ram Divedi, l’Inde « tente de garder une position parfaitement neutre », ne prenant parti ni pour l’Occident ni pour la Russie. Sans approuver l’invasion russe, le pays déplore cependant que cet évènement détourne l’attention de l’hégémonie chinoise qui, « pour les élites indiennes, semble une menace plus importante ».

Ram Divedi, spécialiste des questions indiennes, est intervenant à l’École de Guerre Économique où il enseigne la géopolitique de l’Inde. Ram Divedi est également actif dans le domaine énergétique et de l’investissement. Il est actionnaire de la start-up Pravaig Dynamics, constructeur de voitures électriques basé à Bangalore.

Olivier Berruyer (Élucid) : Quelle a été la réaction de l’Inde après l’invasion de l’Ukraine par la Russie au mois de février dernier ?

Ram Divedi : Pour répondre à cette question, il faut d’abord revenir sur les rapports qu’entretient l’Inde avec l’Ukraine d’une part, et la Russie d’autre part. En ce qui concerne l’Ukraine, l’Inde a peu de relations avec ce pays, mais il existe quelques points de friction. Outre la vente de tanks au Pakistan, deux évènements ont pu ternir les relations entre ces pays.

En 1998, l’Inde a effectué des essais nucléaires à Pokharan, dans le désert du Thar au Rajasthan, qui ont été condamnés par les Nations Unies. L'Ukraine a voté en faveur des sanctions contre l’Inde. Puis, un an plus tard, en 1999, l’Ukraine faisait partie des États qui sont restés impassibles face au conflit du Kargil entre l’Inde et le Pakistan. Il ne s’agit pas de conflits majeurs, néanmoins, si l’Ukraine n’est pas un ennemi, le pays n’a jamais montré le moindre signe de rapprochement avec l’Inde.

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous