Établi en 1951, l’âge légal des départs à la retraite n’avait jamais été révisé jusqu’au vendredi 13 septembre 2024. Pied de nez aux bouleversements démographiques phénoménaux que la Chine a connu depuis l’avènement de Mao Tsé-toung en 1949, pendant trois quarts de siècle, les femmes purent se retirer de la vie active à partir de 50 ans, les hommes à 60 ans. Or, au cours de ces 75 années, la population chinoise a pratiquement triplé tandis que l’espérance de vie, elle, s’est allongée de trois belles décennies. Le maintien contre vents et marées des départs à la retraite « jeune » ne pouvait durer indéfiniment.
C’est l’évidence même, l’espérance de vie conditionne l’âge à partir duquel une société donnée autorise ses aînés à couler des jours heureux. La Chine ne fait pas exception. À peine fondée, la RPC établit que les ouvrières et employées peuvent partir à la retraite dès 50 ans, les cadres féminins à 55 ans et les hommes à 60 ans. Cet âge précoce s’appuyait sur un constat terrible. En 1950, l’espérance de vie des Chinois était de 43,8 ans, soit une espérance de vie quasi médiévale (une fois la surmortalité infantile passée, celle-ci était d’une cinquantaine d’années). Dès lors, une retraite à partir de 50 ans n’avait rien de généreux. À titre de comparaison, en 1950, les Français avaient une espérance de vie de 66,4 ans et partaient à la retraite à 65 ans.
Aujourd’hui, les Chinois bénéficient d’une longévité de 78,6 ans. Théoriquement, une ouvrière chinoise de 50 ans a devant elle trois décennies de quiétude. La réalité est évidemment tout autre...
Une retraite minimaliste
Une retraite complète après seulement 15 ans d’activité, nul doute, la Chine est un véritable paradis socialiste ! L’instant de stupeur passée, la question est : à combien se monte-t-elle ? À presque rien en ce qui concerne la retraite de base commune calculée comme suit : (salaire moyen de l’année précédant le départ en retraite de la province de résidence + salaire mensuel du cotisant)/2 × (nombre d’années cotisées × 1 %).
Autrement dit, la retraite de base équivaut plus ou moins à 15 % de votre dernier bulletin de salaire à laquelle s’additionne l’épargne d’un compte individuel, les fonds de pension et votre épargne personnelle. Si le système français est complexe, celui de la Chine l’est encore plus avec une multitude de régimes provinciaux, de fortes disparités entre les villes et les campagnes. On peut également mentionner des méandres spécifiques, tel celui des travailleurs migrants passant de province en province et n’y résidant jamais assez longtemps pour que leurs cotisations aux caisses régionales soient validées.
Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité
S’abonnerAccès illimité au site à partir de 1€
Déjà abonné ? Connectez-vous
9 commentaires
Devenez abonné !
Vous souhaitez pouvoir commenter nos articles et échanger avec notre communauté de lecteurs ? Abonnez-vous pour accéder à cette fonctionnalité.
S'abonner