L’Espagne et l’Italie ont été fortement frappées par la crise de 2008 puis celle du Covid. Le retour de l’inflation est alors venu compromettre le rétablissement économique. Si l'on regarde par habitant, l’Espagne est en bonne convalescence, et vient de retrouver des niveaux habituels de croissance, portée par l’afflux de travailleurs immigrés. En revanche, l’Italie connaît toujours une situation difficile, et n’a toujours pas retrouvé son niveau de 2008. Ce pays est en effet un de ceux qui ont été les plus pénalisés par l’introduction de l’euro.
1- Espagne : une économie en convalescence
2- Un PIB par habitant pénalisé par l'immigration
3- Une croissance qui ralentit depuis 1960
4- Italie : l'homme malade de l'Europe
5- Une évolution similaire du PIB et du PIB/hab
6- Une croissance en atterrissage depuis 50 ans
Élucid vous propose cet été une série d’analyses économiques sur les économies des grands pays d’Europe et des Brics.
En Espagne, une économie en convalescence
En Espagne, l’observation du Produit Intérieur Brut (le fameux PIB, c’est-à-dire, en simplifiant, la valeur de ce que le pays a réellement produit) indique clairement que l'économie a vu son développement brisé lors de la crise de 2008, qui avait très durement frappé le secteur immobilier espagnol (comme nous l’avons vu dans cet article sur les prix de l’immobilier dans le monde). Il a fallu 6 ans à l’économie pour redémarrer, jusqu’à ce que la crise du Covid survienne. L’économie espagnole vient aujourd'hui de retrouver son niveau d’avant crise.
Le PIB espagnol du premier trimestre 2024 est même à son plus haut historique. La crise économique de 2020 a été du même niveau de gravité qu’en France : le PIB du premier trimestre 2020 a été près de 12 % inférieur à celui de 2008. La situation s’est normalisée en 2021 et l’économie s’est remise à croître.
Si on s’intéresse à la croissance du PIB espagnol (c’est-à-dire à la valeur de sa hausse ou de sa baisse), on note que le pays a connu une croissance très forte en 2022, de près de 6 %, mais ce niveau s’explique aussi par la fin du rattrapage post-Covid. En 2023, la croissance a fortement ralenti pour atteindre +2,5 %. En 2024, la croissance devrait rester stable et robuste, les prévisions tournant autour de +2,4 %.
Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité
S’abonnerAccès illimité au site à partir de 1€
Déjà abonné ? Connectez-vous
2 commentaires
Devenez abonné !
Vous souhaitez pouvoir commenter nos articles et échanger avec notre communauté de lecteurs ? Abonnez-vous pour accéder à cette fonctionnalité.
S'abonner