Dans Le modèle américain d’Hitler. Comment les lois raciales américaines inspirèrent les nazis (2017), James Whitman met en évidence la proximité idéologique et juridique entre les législations raciales des États-Unis et celles de l’Allemagne nazie.

audio

Podcast La synthèse audio

play
05:32
mutedownload
Réservé aux abonnés

Cet ouvrage démontre, documents d’archive à l’appui, que les nazis se sont inspirés de la législation raciale américaine pour la conception des lois de Nuremberg.

Ce qu’il faut retenir :

Dans les années 1930, les États-Unis, leader mondial en matière de législation raciale, constituaient un véritable stéréotype de l’État raciste. Le pays constitua ainsi un véritable modèle pour le régime nazi, avec qui il partageait une certaine croyance dans la supériorité de la race blanche ou aryenne.

Les nazis ont étudié et se sont inspirés des lois raciales américaines lorsqu’ils mirent en place leurs propres législations : les lois de Nuremberg (1935). Principalement, ils mirent en place, comme les Américains, une citoyenneté de seconde classe et reprirent les législations qui portaient sur la préservation de la race blanche par l’interdiction et la criminalisation du mariage interracial.

Biographie de l’auteur

James Whitman est professeur de droit international et comparé à la Yale Law School depuis 1994 et à la Fondation Ford depuis 1996. Il est titulaire d’un doctorat en droit de l’Université de Yale et en Histoire intellectuelle de l’Université de Chicago. Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages portant sur la législation américaine en matière criminelle et sur la comparaison des systèmes juridiques américains et européens durant la Seconde Guerre mondiale.

L’édition française de cet ouvrage est accompagnée d’une préface rédigée par un chercheur français, spécialiste du nazisme, l’historien Johann Chapoutot. Dans le même processus intellectuel que Whitman, les travaux de Chapoutot se concentrent sur l’effrayante contemporanéité du schéma technocratique nazi.

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous